Le chauffage électrique

L'image du chauffage électrique dans le grand public n'est pas nécessairement à la hauteur de ses atouts. Il apparaît que le chauffage électrique est perçu comme « un truc d'intellectuel », porté par un discours trop technique.

Les systèmes de chauffage électrique les plus connus sont le convecteur, l'accumulateur, le sèche-serviettes, le soufflant et bien sûr la pompe à chaleur. Les planchers rayonnants ou les panneaux rayonnants, sont moins connus du public.

Les usagers distinguent des appareils « mobiles » ou « fixes » , « esthétiques » ou « fonctionnels » , et établissent une segmentation des produits selon le moment d'utilisation ou le lieu de destination du chauffage : du plus petit (chauffage d'appoint pour avoir « une petite chaleur supplémentaire » ) au plus grand (chauffage collectif, plancher, installation pour toute une maison...). Il s'agit d'une représentation qui s'effectue à partir de critères en grande partie extérieurs aux caractéristiques ou qualités des produits eux-mêmes. Or, il est préférable de faire appel aux éléments naturels pour qualifier la sensation de chaleur, à partir d'une symbolique forte : sensation d'air pour la convection, de soleil pour le rayonnement, de matière pour les radiateurs.

Différents types de radiateurs électriques sont adaptés à différents usages (cliquer pour agrandir) :

radiateurs électriques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simplicité, économies et design du chauffage électrique

Les radiateurs électriques sont aisés à installer et ne nécessitent pas d'aménagement de l'habitat, au contraire du chauffage à combustion, qu'il soit au gaz, au fioul ou au bois. Le chauffage électrique est exempt de la contrainte de l'approvisionnement, comme c'est le cas avec les bûches, les granulés ou les plaquettes pour les chaudières bois par exemple. Au niveau des coûts, les radiateurs électriques sont les appareils de chauffage les moins onéreux. La consommation électrique est en revanche coûteuse, mais elle peut être convenablement maîtrisée, dès lors qu'un système de régulation est mis en place.

Les nouvelles gammes de radiateurs électriques sont par ailleurs devenues de vrais objets de décoration, avec une gamme très large de coloris et de formes.

 

Le réseau Renouvelable.com édite un portail sur le chauffage électrique présentant les différents générateurs et émetteurs de chaleur, une revue des grandes marques et d'autres informations utiles.

chauffageelectrique.com